C’est un début

C’est ici que tout commence. Ou plutôt, tout a commencé lorsque j’ai passé les premiers contrôles. Lorsque les rayons X ont passé au crible toutes mes affaires, et qu’il n’était plus possible de faire marche arrière. L’attente a prit fin pour laisser place au voyage.

Dès que j’ai mis les pieds dans l’avion, ma poitrine s’est remplie d’une excitation toute nouvelle, celle qui accompagne les changements majeurs dans une vie. Cette année, c’est le plus grand changement de la mienne, même si je ne pars pas en terre totalement inconnue.

Je reviens donc, un an après ma dernière visite, sur la terre de ma famille, sur la terre de mon sang. Et ça se sent. La première bouffée d’air brésilien dans mes poumons fut comme une décharge électrique, pleine de joie, d’opportunités. En une inspiration, j’ai senti ce que sera ma vie pendant un an, ce fut entêtant, j’en ai eu le vertige, j’ai souri.

Ici, je vais donc essayer de faire partager ce que je vis, de faire découvrir à ceux que cela intéresse, ce qu’est réellement la vie au Brésil, toujours avec mon regard de Française, bien sur. Mais de Française éclairée, j’espère. Je vais tâcher de toujours accompagner mon récit au moins d’images, sinon de son, afin de rendre le voyage que vous ferez ici véritable, au plus proche de la réalité. J’essayerai aussi toujours de choisir un angle à chacun de mes articles, pour qu’ils soient un moyen d’apprendre des choses, et non seulement un moyen de vider ma tête. Vous n’êtes pas là pour ça.

Je vais essayer, on verra.

En attendant le premier véritable article, voici une photo, la première, comme un amuse-gueule.

Bonne lecture, et au plaisir!

Vue de Rio depuis la colline de Santa Teresa

9 réponses à “C’est un début

  1. Rosemarie DEBRAY

    C’est avec plaisir que je m’abonne dès aujourd’hui à ton blog.
    A bientôt

    Rose

  2. Fais nous rever Caro et bon vent!

  3. J’embarque avec toi pour une année de voyage, de souvenirs,et de découvertes.Saudad
    Dilou

  4. Le vert, ça pique un peu les yeux mais c’est juste histoire de me plaindre de quelque chose, tu me connais !

  5. isabel oliveira franceschini

    que bom tê-la aquí no Brasil,ver seu blog…e principalmente saber que você está sendo hospedada pelo meu querido filho Mario Henrique!!!
    Sei que irá aproveitar muito este ano,principalmente porque está num lugar muito maravilhoso..RIO DE JANEIRO-COPACABANA!
    Passe sua impressão do meu pais,aos franceses para que eles saibam que o Brasil não é só carnaval,samba e mulheres bonitas…mostre nossa cultura…temos muitas coisa diferentes!
    Aproveite bastante e espero conhece-la pessoalmente.
    Beijos da tia-prima,Belita

  6. OLÁ ! ESTOU SABENDO QUE VC ESTÁ NO RIO PARA UM CURSO . GOSTARIA DE SABER QUAL . VOCÊ É MESMO FILHA DA ROSE! ESTUDIOSA E SE PARECE MUITO COM ELA . VENHA CONHECER O GUARUJÁ E CONHECER MAIS PARENTES . AQUI MORAM A NADIR PRIMA , A GEORGIA FILHA DA NADIR , EU O ANTONIO ORLANDO , ENFIM MUITOS PARENTES . VOCÊ VAI GOSTAR E NÓS TAMBÉM

  7. Ça commence bien ton blog, moi aussi j’ai souri en atterrissant dessus!

    J’ai hâte de découvrir le brésil à travers tes mots, tes images et tes sons!

    Bonne chance et bonne aventure!

  8. isabel franceschini

    HOJE NOS CONHECEMOS PELA INTERNET….QUE MARAVILHA…EU EM RIO CLARO E MINHA PRIMINHA FRANCESINHA NO RIO DE JANEIRO NO APARTAMENTO EM COPACABANA!!!
    GOSTEI DE FALAR COM VOCÊ, CAROL…
    BEIJOS
    BELITA

Laisser un commentaire

